Séniors : prenez-soin de votre sommeil

Après 55 ans, la qualité du sommeil peut évoluer puisque plus d’un tiers des seniors se plaignent de mal dormir. Pour certaines personnes, un délai d’endormissement allongé, un sommeil fragmenté, un réveil trop matinal : les nuits peuvent vite devenir épuisantes ! Le sommeil est également susceptible d’être modifié par de multiples facteurs, maladies, médicaments, modifications du rythme de vie, perte des repères sociaux… Quand des troubles du sommeil apparaissent avec l’âge, il faut comprendre ce qui se passe.


C’est ce que propose le nouvel atelier d’Atout Age Alsace « Bien dormir : c’est possible ! ».


L’atelier « Bien dormir : c’est possible ! », qu’est-ce que c’est ? Atout Age Alsace vous invite à mieux connaitre votre sommeil, d’être en capacité d’identifier les éventuelles causes et perturbations en participant à un cycle de 6 rencontres de 1h30. Nous vous donnerons des conseils et des recommandations favorisant une bonne hygiène du sommeil. Il est important d’apprendre à organiser sa journée, son sommeil et son repos en fonction de son rythme de vie. A travers ces échanges et ces rencontres vous allez acquérir des outils et des techniques pour comprendre les mécanismes du sommeil : sophrologie, siestes …


En avant-première, quelques astuces pour améliorer votre sommeil :


• Se coucher après 21 heures
La diminution des relations sociales et l’ennui poussent souvent les seniors à se coucher de plus en plus tôt. Pour se débarrasser de cette habitude nuisible à la qualité du sommeil, il est recommandé de faire une sieste en début d’après-midi, afin de ne pas se coucher le soir avant 21 heures.

• S’exposer à la lumière naturelle
Beaucoup de personnes âgées sortent peu, parfois moins d’une heure par jour. Or, l’exposition à la lumière favorise la régulation de l’horloge interne, en aidant l’organisme à mieux différencier le jour de la nuit et à stimuler la sécrétion de mélatonine, alias « l’hormone du sommeil ».

• Soigner son hygiène de vie
Augmenter son activité physique, organiser des sorties, adopter une alimentation saine et équilibrée, réduire sa consommation d’excitants (thé, café, alcool, tabac…) : autant de conseils essentiels pour retrouver un sommeil réparateur.

Découvrez les clés pour mieux dormir en participant à nos ateliers « Bien dormir : c’est possible ! » et retombez dans les bras de Morphée !

Informations et renseignements : 03 89 20 79 43 - www.atoutagealsace.fr « pour connaitre les ateliers organisés près de chez vous : www.pourbienvieillir.fr

Nos ateliers Atout Age Alsace sont suspendus jusqu'au 30/04/2020.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.En savoir +J'accepte