Maladie d’Alzheimer : prévenir la mémoire qui flanche

Tout le monde a un jour, été trahi pas sa mémoire… Des oublis bénins qu’il ne faut pas négliger, mais qui ne doivent pas non plus inquiéter outre mesure. Il existe des stratégies pour prendre soin de sa mémoire et retarder l’apparition des premiers signes de la maladie d’Alzheimer grâce à une prévention efficace. On vous dit tout.

Prévenir la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Elle est perçue comme une conséquence du vieillissement. 40 % des cas seraient pourtant évitables grâce à un mode de vie adapté et plus sain. Des solutions existent, pour vous protéger de sa survenue et diminuer la probabilité de son apparition.

Quelques conseils :  

- Pratiquer une activité physique régulière et adaptée stimule la formation de nouveaux neurones. Vous pouvez pratiquer des sports doux comme la natation, le yoga, la marche, le vélo…

- Dormir au moins 7 heures par nuit et respecter un cycle régulier.

- Avoir une alimentation saine et équilibrée. Un régime méditerranéen est reconnu comme bénéfique puisqu’il permet de consommer des graisses enrichies en oméga-3 (huile d’olive, noix, poisson…) nécessaire pour le bon fonctionnement du cerveau.

- Stimuler son cerveau à travers les liens sociaux, culturels et intellectuels. Il faut vous faire plaisir et choisir des activités qui ont du sens pour vous.

- Prendre soin de son cœur, c’est important ! Faites régulièrement un bilan chez votre médecin pour prévenir l’hypertension artérielle, le diabète et l’hypercholestérolémie. 

Voici 4 idées de jeux pour stimuler votre cerveau : 

- La pétanque et le croquet favorisent la mémorisation des gestes

- Le Memory permet de renforcer l'attention.

- Les mots croisés, le scrabble pour une meilleure mémorisation verbale et visuelle.  

- Une partie de Trivial Pursuit pour entretenir sa culture générale. Un bon stimulateur pour nos neurones puisqu'ils doivent mobiliser différentes mémoires (sémantique, didactique, épisodique).

Gardez votre mémoire en pleine forme avec Atout Age Alsace

Comment éviter les trous de mémoire ? Comment fonctionne la mémoire ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la préserver ?

De multiples questions auxquelles notre animateur formé vous sensibilisera, à travers des techniques et astuces qui permettent de faciliter la mémorisation, la concentration, la logique et l’expression verbale. Grâce à cette action, vous découvrirez les alliés naturels d’une bonne mémoire.

Les ateliers gratuits « du peps pour ma mémoire » sont composés de 11 séances de 2 heures. Ils s’adressent à toutes les personnes de 55 ans et plus, non dépendantes, quel que soit leur régime de retraite.

Vous avez envie de participer à nos prochains ateliers ?

C’est très simple, contactez notre équipe au 03 89 20 79 43 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour découvrir l’ensemble de notre offre de prévention, c'est par ici