Lancement d’un plan national pour prévenir les chutes des personnes âgées

En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et impliquent des conséquences majeures pour les personnes âgées, dont une perte d’autonomie importante. Face au vieillissement de la population, et pour prévenir les chutes, le ministère de la Santé et de la prévention lance un plan national.

Quel est l’objectif du plan antichute ?

Cordonnée par les Agences Régionales de Santé (ARS), l’objectif est de réduire de 20 % d’ici 2024 les chutes mortelles ou invalidantes de personnes de 65 ans et plus. Un plan qui devient primordial pour maintenir les seniors à domicile le plus longtemps possible.

Quels sont les axes du plan national antichute ?

  • savoir repérer les risques de chutes et alerter ;
  • aménager son logement pour éviter les risques de chutes ;
  • des aides techniques à la mobilité faites pour tous ;
  • l’activité physique, meilleure arme antichute ;
  • la téléassistance pour tous.

Participez à nos ateliers "Prévention des Chutes"

La thématique "Prévention des Chutes" vous propose des exercices (échauffement, parcours adapté, gestes et postures…), des conseils personnalisés pour prévenir la perte d'équilibre, des recommandations en matière d'aménagement du logement et de nutrition. Un animateur formé vous apprendra les bons gestes pour améliorer votre quotidien lors de 12 séances de 1h.

Rendez-vous dans quelques mois, pour découvrir les nouvelles programmations.

Atout Age Alsace un partenaire qui vous accompagne :

Notre association propose un panel d’actions de prévention multithématiques pour bien-vieillir. Des ateliers gratuits disponibles en format présentiel et virtuel sur inscription. Retrouvez notre programmation sur notre site internet www.atoutagealsace.fr

Pour davantage d’informations prenez contact avec notre équipe au 03 89 20 79 43.

En savoir + sur le plan d’action : consulter le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr